Le bonsai, une relation particulière avec la nature ?

Lorsque l'on se réfère à ce qu'est un bonsai, c'est immédiatement la relation qui se tisse entre l'amateur ou l'artiste et la nature. Cela nous replonge dans des souvenirs d'enfant, à la découvert et à la rêveries. Plongeons au coeur d'une relation intime qui va bien au delà que celle du jardinier avec ses plantes.

Le bonsai, une relation particulière avec la nature ?

Le bonsai nous renvoie à notre propre relation avec la nature

Nous avons tous en mémoire des souvenirs d'arbres : le jardin de nos parents ou grands parents, les promenades en forêt, les vacances, ou tout simplement cette image fugace d'un arbre que l'on n'a vu qu'une fois et qui nous a marqué.

Lorsque j'ai commencé à pratiquer le bonsai, je me suis rendu compte que cela me reconnectait avec les saisons. Le débourrement du printemps, la floraison, la formation des fruits ou encore le changement de la couleur des feuilles à l'automne sont autant de changements saisonniers dans nos arbres. Certains arbres comme les érables changent radicalement de couleur au cours d'une année.

Pourtant cela va bien au delà de la relation que jardinier peut avoir avoir son potager ou son jardin d'agrément.

Le bonsaï est un morceau de nature. Plus que cela, un bonsaï est une forme d'art qui exprime notre adoration de la nature dans ce qu'elle a de plus belle.

La variété des paysages, nous inspire et lorsque je me promène je regarde toujours les arbres avec un regard d'enfant.

En montagne, ce sont ces sapins qui s'étendent vers le ciel, ces pins accrochés aux parois rocheuses, ces genévriers complètement contorsionnés qui tentent péniblement de survivre aux tempêtes de neige et aux chutes de pierre. Les racines entassées dans une fissure de la roche trouvent peu de nutriments, ce qui retarde encore le développement de l'arbre. La croissance ralentit à des niveaux à peine perceptibles.

J'essaye de comprendre comment ils ont pu arriver à pousser comme ça, et je reste silencieux devant la puissance de la nature. En bord de mer, ces arbres littéralement balayés par les vents sont toujours une source d'inspiration. En pleine, je reste admiratif devant ces vieux chênes centenaires qui trônent silencieusement au milieu d'un pré.

Je regarde les arbres, je me perds dans les arbres et je me crée un monde imaginaire.

Chacun se sent plus ou moins inspiré par certains arbres, cette attirance est certainement liée à nos expériences passées. Mais c'est une source d'inspiration sans fin, car le bonsai est avant tout une évocation de la nature

La nature, avec ce qu'elle a de plus profond et de mystique

La nature est l’inspiration directe de la culture du bonsai, mais le bonsai ne cherche pas le mimétisme avec la nature. C'est plutôt l'évocation en miniature de la puissance de l'arbre. C'est le processus de recherche de l'essence véritable des arbres mais avec un minimum d'éléments.

L'homme dérive de la nature et l'homme finit par revenir à la nature. D'un point de vue philosophique, le bonsai peut être considéré comme une manifestation de la dualité de la vie entre l'homme et la nature. C'est aussi l'occasion de communiquer son interprétation personnelle de notre relation avec la nature.

Il y a sortes de beauté en japonais. Le premier type de beauté est celle qui est créée par l'homme, comme une peinture ou une sculpture. Le second est la beauté que l'on trouve dans la nature, les montagnes, les rivières, les arbres. Et enfin le troisième est une interaction des deux, l'homme manipulant la nature pour créer un art magnifique. C'est pourquoi le bonsaï est si important dans la culture japonaise parce que cette troisième forme de beauté est considérée comme la plus impressionnante.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok