A propos de Vital Bonsai

Si Obélix est tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit, j'ai été quant moi attiré par le bonsaï dès mon plus jeune âge. Même si à l'époque je n'y connaissais pas grand chose, il y avait quelque chose de magique dans ces petits arbres en pot. Les informations étaient plus que restreintes, limitées à des traductions approximatives d'articles japonais. Mais cette passion ne m'a pas quittée, j'ai succombé au virus !

A propos de Vital Bonsai

Je suis avant tout un professionnel du végétal

Ce n'est pas le bonsaï qui me fait vivre, c'est juste une passion et cela le restera. Je possède une exploitation dans le Périgord, et je met à profit mes dizaines d'années d'expérience dans la culture de plantes pour les appliquer sur les bonsaïs. Car un bonsaï c'est avant tout un arbre, une plante, il faut en comprendre le fonctionnement, et c'est ce qui manque à beaucoup d'amateurs.

Tel un médecin qui doit étudier pour comprendre la mécanique du corps humain pour vous soigner, un bonsaika doit comprendre l'arbre. Trop d'amateurs ont perdu des arbres par manque de connaissance, par une culture qui n'est pas adaptée, ou en voulant aller trop vite dans les travaux.

La base du bonsaï c'est tout d'abord d'avoir un arbre en bonne santé, sain et vigoureux. On ne se lance pas dans un marathon quand on n'est fatigué ou malade. Avec un bonsaï c'est pareil.

La culture c'est vraiment la base de tout en bonsaï

Durant les premières années, j'ai fait beaucoup d'erreurs mais avec chaque fois ce besoin de comprendre pourquoi. Identifier la cause d'un échec est la meilleure façon de ne plus refaire les mêmes fautes.

J'ai pour cela j'ai créé une pépinière bonsaï qui me permet de faire des expérimentations. Je cultive, je bouture, je marcotte, je tests de nombreuses choses. Le but est de voir vraiment ce qui marche, ce qui ne marche pas, et d'adapter en conséquence. Et j'ai toujours en tête cette idée de respecter l'arbre, de comprendre comment il va réagir aux différentes techniques.

Le besoin de me former

En 2008 j'avais déjà un solide bagage technique sur la culture des plantes mais j'ai senti le besoin d'aller plus loin et notamment de mieux comprendre les fondements même de l'art du bonsaï. Les techniques, les règles ou l'esthétique sont autant de domaines qui sont spécifiques au bonsaï.

J'intègre alors une école, et je complète cette formation par plusieurs stages avec quelques-uns des plus grands artistes européens, afin de me perfectionner.

Je pense que c'est à cette époque que j'ai vraiment commencé à faire du bonsaï, et plus de l'arbre en pot. Cela passe par des techniques avancées dans la formation d'un bonsaï, l'esthétique, la présentation en exposition.

La transmission de la connaissance

Lorsque je vais voir des expositions et que je côtoie des amateurs, j'ai pris conscience d'un manque cruel d'informations essentielle, notamment sur la culture. Je pense avoir cette connaissance, et je me suis dis que je pourrais la mettre à profit pour en faire bénéficier tous les amateurs de bonsaï. Le partage et la transmission des connaissances et pour moi quelque chose d'essentiel et qui me tient à coeur.

Le savoir n’a de sens que s’il est partagé

J'ai donc créé une chaine Youtube sur laquelle je montre mon travail et j'explique les concepts fondamentaux du bonsaï, des tutoriels, des démonstrations, des visites et rencontres, des interviews. Tout ce contenu est gratuit et original, créé avec coeur et passion. J'ai également une page Facebook qui montre d'autres types de contenus avec des évolutions d'arbres au fil des années.

N'oubliez-pas de me suivre sur les réseaux sociaux

Des conseils sur le bonsaï gratuits

Ma volonté a toujours été de proposer du contenu gratuit et accessible à tous. Je partage avec vous mes techniques et mes astuces et publie régulièrement du contenu nouveau et pertinent. Contrairement à d'autres amateurs qui ne font que paraphraser ce qu'ils sont lu ou entendu, mon parti pris et d'ajouter ma touche personnelle et de vous parler de ce qu'ai vraiment fait.

Mais créer du contenu demande du temps. Une vidéo de 20 minutes demande plusieurs heures de travail entre la préparation, le tournage et le montage. Ecrire un article peut parfois demander une journée de travail afin de rassembler, organiser et condenser les informations pour que cela reste accessible.

Et hélas, créer du contenu demande aussi quelques moyens financiers. Par exemple matériel pour tourner des vidéos, se déplacer rencontrer des artistes ou filmer des expositions. Le développement du site ou de ma chaine Youtube sont souvent limités par des impératifs purement économiques.

Je ne remettrai jamais en cause le principe de partage gratuit qui est pour moi une valeur essentielle.

Je sais en effet que certains amateurs n'ont pas beaucoup de moyens, et ce serait injuste de les priver de connaissances. Le savoir est également universel, il doit être partagé.

Si vous aimez ce que je fais et ce que je présente, si vous pensez que mes conseils vous sont utiles, vous pouvez aider à en créer toujours plus. Pour cela j'ai créé un compte sur Tipee sur lequel je reçois des dons, avec chaque fois une contrepartie.

Je fais un don sur Tipee

Les dons ne sont pas obligatoires, et il n'y a pas de montant minimal. Mais ils permettent à ceux qui en ont les moyens de me permettre de créer toujours plus de contenus qui pourra profiter à tous. C'est une chaîne de solidarité pour le développement du bonsaï en France.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok