Combien de temps faut-il pour faire un bonsai ?

On dit que le bonsai est une école de patience, car il fait beaucoup de temps pour les former. Mais beaucoup, c'est combien ? Au bout de combien de temps pouvons nous espérer avoir transformé un arbre en bonsai ? Revenons sur la définition d'un bonsai, il s'agit d'un processus itératif que nous répétons chaque année de façon cyclique avec l’intention de se rapprocher de plus en plus d’un certain résultat désiré. Le nombre total d'années dépendra de votre habilité à appliquer les bonnes techniques au bon moment, mais surtout du chemin à parcourir entre l'arbre de départ et le projet final.

Combien de temps cela prend pour faire un bonsai ?

Tout dépend du matériel de départ

Nous pouvons penser que créer un bonsai avec un vieil arbre est plus rapide qu'avec un plant de pépinière ou même d'une graine ou d'une bouture. Oui, dans une certaine mesure, mais il ne faut pas non plus croire que le bonsai immédiat est une réalité. Il y aura toujour une phase incompréssible d'affinement, qu'importe le matériel de départ.

Bonsai à partir de semis ou de bouture

La petite graine ou la bouture vous permet de penser à la formation d'un bonsai dès le début. Ainsi, faire un bonsai à partir de semis vous prendra au moins 15 ans. A condition que pendant cette période vous aiyez cultivé correctement et appliqué les bonnes techniques.

Beaucoup pensent que pour créer un bonsai, il faut partir d'une graine. C'est une des nombreuses possibilités qui s'offrent à nous, et ce n'est pas la plus simple.

Le plant de pépinière

Si vous partez d'un arbre de pépinière, vous allez forcément gagner ces quelques années de culture que le producteur aura fait à votre place. Choisissez donc un arbre avec un tronc qui a déjà la bonne grosseur, plutôt qu'un petit plant que vous devrez faire grossir. Essayez

La difficulté est de bien choisir son arbre, car tous ceux que vous allez voir ont été cultivés pour être plantés dans un jardin mais pas pour créer un bonsai. Il vous faudra souvent en regarder des dizaines avant d'en trouver un qui a les qualités requises. Cherchez d'abord à voir la base de l'arbre, l'étalement de ses racines, éliminez tous les arbres qui ont de gros défauts. Cherchez ensuite une ligne de tronc, l'arbre dans l'arbre.

Une fois la taille de structure et la mise en forme effectués, comptez au moins 5 ans de bons soins avant de pouvoir parler de bonsai. Il va falloir que les branches se ramifient, certaines devront certainement grossir pour être en accord avec l'esthétique générale de l'arbre. Et pour que le bonsai ait le niveau pour être présenté en exposition, rajoutez encore 5 année de plus, ce qui porte le total à 10 !

Le prélèvement

Une des solutions pour faire un bonsai plus rapidement, est de prélever un vieil arbre dans la nature et le mettre dans un pot. L'intérêt est de profiter des qualités d'un arbre que la nature a formé. On recherche du mouvement, une belle écorce, et ce petit quelque chose que la nature a d'inimitable.

Evitez de prélever un arbre dont vous pourriez trouver l'équivalent en pépinière. Celà n'a aucun intérêt de prélever un piquet donc le tronc ne fait que quelques centimètres de diamètre. Privilégiez les arbres de caractère.

La nature sauvage a cette capacité de créer des arbres aux formes extraordonnaires qui attirent les amateurs de bonsais.

Mais faire un bonsai avec un yamadori est-il vraiment plus rapide ? Prenons l'exemple d'un pin, une fois prélevé il devra au moins passer 3 années en pour pour récupérer et s'acclimater. Vient ensuite la première mise en forme, qui définit les lignes de ce qui deviendra un jour un bonsai. Les plateaux semblent un peu vides, ils ne sont qu'esquissés, il faut les densifier. Il faudra au moins 5 ans de tailles et pincements pour y arriver.

Lorsque l'on prélève un feuillu, il est possible de le travailler plus rapidement, la phase de reprise est plus courte. Mais souvent beaucoup de branches sont coupées, car elles ne peuvent pas être ligaturées et mises en forme comme sur un pin dont le bois est plus souple. Avec un feuillu, il va falloir reconstruire des branches et les ramifier. Comptez au moins 5 ans

En vous lançant dans le bonsai, vous en prennez au moins pour 10 ans !

Finalement, on se rend compte que partir d'un plant de pépinière ou d'un arbre prélevé dans la nature, ne permet pas de créer un bonsai immédiat. Il s'agit d'une ébauche, que l'on tente de transformer petit à petit en bonsai. Même un yamadori ne permet pas d'aller si vite que ça, il permet simplement de partir d'un arbre avec beaucoup de caractère.

Un beau bonsai, c'est très souvent 10 ans de travail. Pincements, tailles, rempotages, ligature et bien sûr arrosage et fertilisation. C'est le temps nécessaire au travail bien fait.

Le pire, c'est que plus on pense approcher du but, on plus il nous parait loin. Plus nous effaçons les traces de l'intervention humaine ou les cicatrices, plus nous obtenons une ramification plus fine, et plus nous voyons d'autres choses à améliorer. Un bonsai n'est jamais fini, il est toujours en évolution.

Quand vous réalisez que cela fait déjà 10 ans que vous travaillez sur un arbre, vous réalisez que vous allez en prendre pour perpet !

L'art du bonsai a ceci d'unique qu'il n'est pas figé, il est le fruit d'une symbiose entre un arbre et un homme qui oeuvrent dans une même direction.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok