Entretenir un bonsai c'est avant tout être un bon cultivateur
La base de la pratique du bonsai est de maintenir l'arbre en vie ; un arbre mort n'est plus un bonsai. Donc il est important de mettre toutes les chances de son côté et de privilégier des essences qui vont plus facilement encaisser les erreurs du débutants. Car oui, vous allez forcément faire des erreurs ; j'en ai personnellement fait beaucoup et j'ai beaucoup appris de mes erreurs.
Le bonsai c'est donc en priorité l'art de bien cultiver ; un bonsai est avant tout un arbre et il vit dehors. Votre jardin, comment est-il exposé ? Plein soleil toute la journée ou bien ombré l'après-midi ? Il est important de choisir des bonsais adaptés aux conditions que vous allez leur offrir. Un pin n'aura pas les mêmes besoins en eau et en soleil qu'un érable ; c'est pour cela que l'on définit généralement plusieurs zones au sein du jardin afin de regrouper les bonsais en fonction de leurs conditions de culture.
Pour certains amateurs, le jardin à bonsai doit être esthétique. Ce n'est pas qu'un espace où l'on cultive, c'est également un espace où on expose. Mais est-ce qu'il existe des bonsais qui sont beaux toute l'année ? Et est-ce qu'il y a des espèces à privilégier ?
Savoir se faire plaisir
Cela peut sembler une évidence, mais ne faites l'acquisition que de bonsais qui vous plaisent vraiment. Car plus ce sera un coup de coeur, plus vous prendrez du plaisir à travailler un arbre. C'est le moment de laisser parler son coeur et de se laisser guider par ses sensibilités. Vous aimeriez avoir un bonsai à fleurs ? Faites vous plaisir car il y en a qui sont très faciles de culture et adaptés aux débutants.
En revanche, le risque est de faire l'acquisition d'arbre qui ne sont pas adaptés aux débutants. Vouloir progresser est une chose, vouloir brûler les étapes en est une autre. Je conseille toujours de se faire la main sur quelques essences qui répondent très bien aux travaux, supportent quelques erreurs et qui en l'espace de quelques années deviennent de très beaux bonsais. Je vous donnerai quelques exemples à la fin de cet article.
Et lorsque je parle de brûler les étapes, je pense surtout aux pins. Ce ne sont pas les bonsais les plus faciles, mais en privilégiant certaines variétés, cela peut être un bon choix pour un débutant. Les pins sont des arbres qui permettent de s'entrainer à la ligature, à la taille, et plus tard aux pincements. C'est un vrai travail de bonsaika et vous allez vraiment apprendre et progresser en mettant les mains dans vote arbre.
Quelques arbres faciles en bonsai
Voici enfin la liste tant attendue :
- Les érables (Palmatum ou Trident), qui sont magnifiques avec leurs couleurs changeantes au fil des saisons mais à cultiver à mi-ombre ;
- L'orme de Chine, très facile de culture et qui fait naturellement de petites feuilles. Il se densifie très rapidement et cela permet de s’exercer à la sélection des pousses et leur taille ;
- Les pommiers Everest ou Coccinella pour leurs floraison printanière et leur facilité de culture ;
- Nos arbres autochtones tels que le charme, hêtre, aubépine, buis : ils poussent naturellement autour de chez vous et ne vous poseront aucun problème ;
- Des arbustes tels que le cotonéaster, le cognassier du Japon, le pyracantha.
Cette liste est loin d'être exhaustive mais vous avez là de quoi vous faire plaisir avec des bonsais pour débutants. A l'opposé, je déconseille les pins japonais, les genévriers ou encore les azalées pour ceux qui se lancent dans le bonsai car ce sont des arbres assez techniques.