Comment entretenir un bonsai ?

On a toujours entendu dire que prendre soin d'un bonsaï est une tâche compliquée, et c'est le cas, c'est une des plantes qui demande le plus de soins, mais ce n'est pas plus compliqué que de faire un jardin urbain, cependant, une fois que tu maîtrisera deux ou trois choses comme, l'arrosage, la fertilisation et le rempotage, faire du bonsaï te paraîtra beaucoup moins complexe.

Comment entretenir un bonsai ?

Prendre soin d'un bonsaï peut être une façon très agréable de passer du temps qui nous aidera à nous détendre, tout en faisant de notre jardin un endroit chaleureux.

Prendre soin d'un bonsaï est un passe-temps très agréable. Je te recommande la poursuivre de la lecture de cette article, en particulier si tu débutes, car nous apprendrons des choses qui te seront utile, pour commencer en Bonsaï.

Comment arroser un bonsaï

Lorsque nous arrosons un bonsaï, nous devons éviter que le sol ne soit saturé d'eau, il suffit de le mouiller. D'autre part, les bonsaïs doivent être arrosés dès que l'on remarque que le sol commence à s'assécher, c'est une erreur d'attendre que le sol soit complètement sec. Pour vérifier l'état du sol, il suffit d'y insérer un bâton. S'il en ressort sec ou presque sec, il est temps d'arroser.

Nous devons toujours tenir compte du climat dans lequel nous nous trouvons, si nous sommes dans une région où il y a toujours du soleil et où le bonsaï est exposé à ses rayons quotidiennement, il faudra être plus attentif à l'arrosage, car il aura besoin de plus d'eau. Si, au contraire, nous sommes dans un climat froid et humide, quelques jours peuvent s'écouler sans qu'il soit nécessaire d'arroser.

En plus d'arroser les bonsaïs, il est bon de vaporiser les feuilles avec de l'eau, car cela permet d'enlever la poussière et de les garder fraîches.

Si nous remarquons que les feuilles de bonsaïs prennent une couleur sombre et commencent à tomber, c'est que nous arrosons trop. Faites très attention à l'excès d'eau !

Un des aspects les plus essentiels de l'entretien d'un bonsai est l'arrosage. C'est ce qui va permettre d'amener l'eau et les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance

Comment fertiliser un bonsaï

Il est essentiel de fertiliser le sol avec un engrais, afin qu'il reçoive les bonnes quantités de potassium, de phosphore et d'azote et surtout des oligo-éléments. Théoriquement on pourrai donner de l'engrais à nos arbres toute l'année. Bien sur on évitera les périodes de forte chaleur et de gel.

Pour moi la meilleur saison reste l'automne. Nous avons la possibilité d'avoir des engrais organique et chimique, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas utiliser tout la gamme de produits que nous avons a notre disposition. N'oublions pas que nous faisons une culture hors sol, donc le milieu est fragile et le bonsaï dépend de nous pour trouver les éléments nutritif qu'il à besoin pour vivre dans ces conditions.

Donner de l'engrais à un bonsai est certainement l'un des sujets qui sucite le plus de débats. Quels sont les différents types de fertilisation et comment les utiliser ?

Quand et comment rempoter un bonsaï ?

Il est recommandé de changer le substrat assez régulièrement pour les pré-bonsaï, tout les 2/3 ans semble pas mal. Car ton arbre est en construction et il y a certainement des amélioration à apporter à ton nebari..

Si le bonsaï est plus mature, tout les 3 / 4 ans. Mais je ne suis pas fan des dates posés sur le calendrier. Une multitude de choses peuvent faire que ton bonsaï ai besoin d'un rempotage plus tôt. En général j'observe les signes que peut me donner mon arbre. Une eau d'arrosage qui a du mal à pénétrer le substrat, un substrat qui ne sèche plus, ou encore le substrat qui monte dans le pot, pour ne citer que ces exemples.

Comment tailler un bonsaï ?

Il ne faut pas perdre d'objectif, que la taille va nous servir pour créer un Bonsaï. Pour cela il existe deux types de tailles :

  • La taille pour donner forme aux bonsaïs ;
  • La taille d'entretien, qui permet de faire la ramification.
L'amateur se retrouve souvent désemparé devant son bonsai qui commence à pousser. Faut-il le tailler, et surtout comment le tailler ? Nous avons à notre disposition un ensemble de techniques qui sont adaptées à des objectifs bien précis.

Bien sur nous adapterons ces différentes taille selon le type d'arbre et son espèces. On ne taille pas un pin comme un feuillus.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok