Les enfants et les bonsais
Les enfants ont cette innocence et cette imagination que nous n'avons plus. Ils s'inventent si facilement des mondes et des histoires, et le bonsai est un merveilleux support pour développer ce talent. C'est parce que je suis toujours fasciné quand je vois un enfant devant un bonsai que j'essaye de leur transmettre cette passion.
C'est également un formidable moyen de partager des moments uniques en les faisant participer aux travaux quotidiens. Arroser, mettre de l'engrais ou tailler permet également de recréer ce lien avec la nature que nos enfants ont tendance à perde dans un monde de plus en plus urbanisé. Ils vous regardent travailler vos bonsais ? Profitez de cet intérêt pour leur expliquer comment fonctionne un arbre. Et peut-être qu'un jour, eux aussi succomberont à votre passion.
Pourquoi si peu de femmes dans le bonsai ?
En 1966, James Brown chantait It's A Man's Man's Man's World et cela fait tellement écho au monde actuel du bonsai. Les femmes ne sont que très peu représentées bien qu'elles aient été toujours très proches de la nature. Peut-être qu'elles ne trouvent pas leur place dans ce milieu, certainement que nous ne leur laissons pas toujours les moyens de s'exprimer. Pourtant la place des femmes dans le bonsai est à mon avis essentielle pour que cet art puisse continuer à se développer.
Elles ont un regard différent sur la vie, une sensibilité qui leur est propre, et un sens de l'esthétique tout particulier. Alors que la tendance va au gigantisme avec des bonsais de plus en plus gros et puissants, j'aimerais retrouver cette délicatesse et cette finesse purement féminine.
Bonsai pour personnes âgées
Au Japon, le bonsai est considéré comme un loisir du troisième âge. C'est assez caricatural mais c'est également une des raisons pour lesquelles cet art est en déclin au pays du soleil levant. En France, c'est un peu l'inverse et je vois régulièrement des jeunes se lancer avec passion dans la culture des arbres en pot. Et qu'en est-il du bonsai et des personnes âgées chez nous ?
Pour moi, c'est la majorité silencieuse. Celle qui a atteint l'âge de raison et qui trouve une certaine sérénité dans l'entretien d'un bonsai. Leur regard sur cette pratique est certainement plus posé, plus traditionnel et leurs arbres ont également une apparence plus harmonieuse et paisible. Des études ont d'ailleurs montrées des effets bénéfiques du bonsai sur le moral des séniors !
Faut-il avoir la main verte ?
Contrairement à certaines idées reçues, il ne faut pas de compétences particulières pour cultiver un bonsai. Il faut juste savoir appliquer les bonnes techniques au bon moment. Et finalement c'est ce que font ceux qui ont la main verte sans le savoir. Nous sommes nombreux à avoir subis des échecs avec notre premier bonsai issu de grande surface ou bien de jardinerie, et c'est surtout parce que nous n'y connaissions pas grand chose.
Si l'esthétique du bonsai est plus difficile à appréhender, leur culture l'est beaucoup moins. Il s'agit ni plus ni moins qu'un arbre en pot, avec les mêmes besoins qu'un arbre dans la nature. La clé de la réussite est de comprendre ses besoins et comment il fonctionne. Il n'y a rien de très compliqué, il suffit juste de s'y intéresser.
L'art du bonsai est ainsi accessible à tous, enfants comme adultes, et il n'y a pas d'âge pour plonger dans cet univers fascinant. On commence par en acheter un, et on se retrouve assez vite avec une dizaine sur les étagères. Au delà du simple aspect de collectionneur, c'est tout un monde qui s'ouvre à vous. Rapidement vous allez également vous intéresser aux arts connexes. Plus je pratique le bonsai, plus j'apprends et plus je découvre de nouvelles choses. Et vous savez quoi ? J'adore ça !