Quel emplacement pour mon bonsai ?

Il existe de nombreux doutes quant à l'emplacement des bonsaïs. Beaucoup de gens ne savent pas s'il faut les mettre à l'extérieur de la maison, dans le jardin, au pire contre une fenêtre. Mais avant de choisir l'endroit idéal pour installer un bonsaï, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. L'un des facteurs les plus importants est l'espèce de l'arbre, car c'est elle qui détermine les conditions dont l'arbre a besoin pour sa culture.

Quel emplacement pour mon bonsai ?

Les conditions les plus propices à la localisation d'un bonsaï sont celles qui lui permettent de recevoir le soleil, l'air, la pluie et qu'il puisse profiter de l'humidité de la nuit. Bien sur il faudra prendre en compte les périodes de forte chaleur et de gel qui pourrait affecter la santé d'un bonsaï. Il existe un mythe, comme quoi les bonsaï peuvent vivre à l'intérieur d'une maison, cette legende urbaine et certainement du au fait que certain espèces ne supporte pas les températures inférieur à 5°C.

Le bon emplacement pour un bonsaï en été

Les arbres prennent l'eau par leurs racines et l'acheminent vers le tronc et les branches jusqu'aux feuilles, qui évaporent en grande quantité. Lorsque le climat est sec et que la température est chaude, les feuilles évaporent plus d'eau. Lorsque la chaleur est très forte, les feuilles ont tendance à évaporer plus d'eau que les racines n'en fournissent et si cela se produit, l'extrémité des feuilles peut subir des brûlures. Notament pour certain feuillus qui ont les feuilles plus tendres.

Pour éviter que les bonsaï ne subissent des dommages sur leurs feuilles en raison des températures élevées, il convient de les placer dans un endroit qui les protèges des températures élevées et du vent. Ils peuvent être placés dans un endroit qui leur donne de l'ombre et qui peut percevoir la lumière du soleil. Il est important de rappeler que la lumière du soleil est importante pour les plantes, car elle est fondamentale pour effectuer la photosynthèse.

Depuis une quinzaine d'années, les températures estivales battent des records. Comment pouvons nous anticiper, afin de protéger nos arbres de ces fortes chaleurs à venir ?

Le bon emplacement pour un bonsaï en hiver

En hiver, les températures chutent généralement, ce qui provoque le gel. A cette époque, les bonsaïs ont tendance à diminuer leur activité afin de se préparer à résister au froid. En plus, il y a en general de fortes pluies duran l'automne et l'hiver, c'est pourquoi les bonsaï doivent en être protégés, car ces aléas climatique peuvent causer des dégâts.

Dans le cas des bonsaï d'espèces tropicales, il est nécessaire de les protéger du gel, car ils n'ont pas la capacité de résister à un froid intense. Pour les protéger, ils peuvent être placés dans une serre ou à l'intérieur d'une maison.

Meilleurs endroits pour placer un bonsaï

Le choix de l'exposition de ton bonsaï va dépendre de l'espèce de l'arbre et de tes conditions climatiques. Lorsqu'un bonsaï se trouve dans une zone chaude et que l'espèce d'arbre ne résiste pas aux températures élevées, il est préférable de le placer dans un endroit où il bénéfice du soleil le matin, puis vers midi il doit être placé dans une zone d'ombre. Un arbre dans ton jardin ou une zone que tu aura aménagé avec des ombrières ferra l'affaire.

Certaine espèces ne supporte pas très bien le froid et le froid en pot. Les protéger sous une avancé de toit, serai l'idéal. La serre froide peu également servir, elle empêche notamment les courants d'air.

La pluie, il est recommandé d'éviter une humidité excessive. L'excès d'eau dans les pots est une des pires choses pour un bonsaï quelque soit l'espèce. Cela provoque des maladies fatal pour nos arbres.

Je le rappel, mais il est important de se rappeler que le soleil est essentiel pour tout type de plante, en particulier pour les bonsaï. C'est pourquoi il est recommandé d'exposer le bonsaï au soleil, afin que l'arbre puisse effectuer le processus de photosynthèse. Il faut éviter de les laisser tout le temps à l'ombre, car les arbres qui sont laissés dans cette condition, poussent généralement beaucoup et génèrent de très grandes feuilles, caractéristiques qui ne conviennent pas aux bonsaïs.

Il existe des espèces telles que l'Acer Palmatum, qui ne peuvent pas être exposées directement au soleil, il faut donc le placer là où il ne reçoit que le soleil du matin. De plus, lors du rempotage d'un bonsaï, il est recommandé de le protéger du soleil. C'est pour cette raison qu'il faut l'installer dans un endroit ombragé et peu venteux, pour maintenir l'humidité.

Bonsaï d'intérieur ou d'extérieur ?

Il n'y a pas d'arbres ni de plantes d'intérieur, car ces dernières ont besoin de la lumière du soleil pour survivre. Cependant, il existe certains types d'arbres qui peuvent être cultivés à l'intérieur. En général, tous les bonsaïs doivent être placés correctement à l'extérieur, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils peuvent vivre à l'intérieur pendant de longues périodes. En gardant à l'esprit qu'à l'intérieur, il n'y a ni lumière du soleil ni humidité nécessaires à la vie des bonsaïs.

Les premiers bonsaïs achetés sont souvent des Ficus ou des Ormes de Chine. Vendu dans des jardineries ou des grandes surfaces ils finissent sur la table base du salon ou sur la cheminé.

Pour qu'un bonsaï puisse vivre longtemps à l'intérieur d'une maison, il doit y avoir des conditions de lumière et d'humidité qui permettent le développement normal de l'arbre. Afin de percevoir la lumière, il est recommandé de la placer près d'une fenêtre très large, sans rideaux, bien éclairée, elle peut être placée à une distance d'un mètre minimum En ce qui concerne l'humidité, les maisons sont des environnements beaucoup trop secs, il ne faudra pas hésiter à brumiser régulièrement son bonsaï.

Il est donc conseillé de placer les bonsaï d'intérieur dans une pièce fraîche, loin des appareils de chauffage ou des appareils produisant de la chaleur.

Finalement, où mettre ses bonsaï ?

Les bonsaïs doivent avoir un emplacement fixe. Beaucoup de gens ont l'habitude de déplacer leur bonsaï pendant la journée, afin de les mettre à la lumière du soleil, ou de les protéger d'un aléa climatique. Cette pratique n'est pas très bonne pour nos petits arbres. Il est recommandé de le laisser à un endroit fixe et de le faire tourner sur son axe tous les 2 ou 3 jours afin que le feuillage de celui-ci se développe de façon uniforme, c'est-à-dire que la lumière doit toucher toute les parties de l'arbre à un moment ou l'autre.

Après toutes ces recommandations, on peut en déduire qu'un l'emplacement idéal pour nos arbres, ce situé à l'Est. Nous laisserons le plein Est ouvert, afin que les arbres profitent des premiers rayon du soleil. Nous rajouterons un filet brise vent coté Ouest et Nord et bien-sur nous rajouterons un filet d'ombrage au dessus pour protéger du soleil. Un filet para grêle peut être plus qu'utile si tu es sur un couloir à grêle.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok