Quel arbre pour faire un bonsai ?

Un bonsai est d'abord un arbre que l'on fait pousser en pot, mais est-ce que tous les arbres peuvent être formés en bonsai ? En effet, toutes les espèces ne se valent pas pour créer un beau bonsai. Dans cette rubrique des bases du bonsai nous allons voir quels sont les arbres qui peuvent être utilisés, pourquoi, et ceux qu'il faut éviter.

Quel arbre pour faire un bonsai ?

Des considérations esthétiques

Nous privilégions les espèces qui font naturellement de petites feuilles et des entre-noeuds courts. Et nous éliminons celles qui ont de trop grosses feuilles. Par exemple le marronier, le platane ou encore le catalpa ont des feuilles énormes qui ne se réduisent pas très bien.

Pour que l'effet visuel d'un arbre en pot soit convaincant, il faut que la taille des feuilles soit en accord avec la hauteur du bonsai.

Lorsque les feuilles font 20 centimètres de long, il faudrait faire un bonsai de plus d'un mètre de haut !

Nous évitons également les arbres fruitiers greffés. Cela peut sembler une bonne idée de les utiliser en bonsai, mais la plupart du temps le point de greffe est situé trop haut, et surtout la variété greffée a été choisie pour ses fruits. Or nous n'avons que faire des fruits, et d'ailleurs ils n'arriveraient jamais à maturation. Ces arbres greffés ont souvent des feuilles plus grosses que les variétés sauvages que nous privilégions. Le prunier sauvage (aussi appelé Cerisier Sainte-Lucie), la poirier sauvage ou encore l'amandier peuvent faire de magnifiques bonsais.

Des arbres qui supportent la culture en pot

Faire pousser un bonsai dans un pot est un mode de culture assez particulier. Régulièrement nous allons devoir couper des racines lors d'un rempotage afin qu'il continue de pouvoir pousser dans ce contenant. Nous allons devoir aussi le tailler. Et certains arbres n'apprécient pas vraiment ces traitements.

Par exemple le noyer ou le bouleau ont tendance à perdre des branches quand on les taille, ce qui devient vite rageant quand on a passé plusieurs années à les former. D'autres comme l'arbre de Judée qui a pourtant une floraison magnifique peut lui aussi perdre des branches après un rempotage.

Ce sont des cas extrêmes mais vous allez voir que certains arbres apprécient plus la culture en pot que d'autres. Ce n'est pas impossible mais c'est souvent source de frustrations. C'est pour cela que je conseille plutôt aux débutants de s'orienter vers des espèces qui sont clairement plus adaptées. J'ai rédigé un article spécifique pour savoir quel bonsai choisir quand on est débutant et commencer sur de bonnes bases.

Pour l'amateur qui se lance dans notre passion il n'est pas toujours évident de savoir avec quel arbre faire un bonsai. Est-ce qu'il y en a de plus faciles que d'autres ?

Choisir des arbres que l'on peut cultiver facilement chez soi

La première chose à considérer quand on commence une collection de bonsais (et c'est même la plus importante) est de choisir des arbres adaptées à son climat, à son environnement, à son jardin. Si pour votre passion vous n'avez qu'un espace qui est à l'ombre une grosse partie de la journée, ce n'est pas la même chose que s'il est en plein soleil. Les érables vont rapidement griller au soleil alors que les pins ne pousseront pas très bien à l'ombre. Prendre en compte les besoins de l'arbre est important dans le choix.

Si vous avez un grand jardin, alors vous aurez certainement la possibilité de créer différentes zones, plus ou moins ombrées, afin de pouvoir accueillir une plus grande variété d'espèces.

Vous avez envie de vous lancer dans l'univers du bonsai et voulez vous faire une petite collection. Mais par où commencer et avec quels arbres débuter ?

L'autre aspect est qu'il faut accepter que certains arbres ne sont pas adaptés à son climat. Nous pouvons toujours protéger un bonsai de la chaleur ou du froid, mais il est beaucoup plus compliqué de lui donner de la chaleur ou du froid. Par exemple chez moi à Bordeaux je ne peux pas cultiver de mélèzes ou encore de pins à crochet. Ils ont besoin d'un hiver rigoureux, alors que chez moi ils sont souvent doux.

Par contre les essences méditerranéennes telles que l'olivier ou le chêne vert se plaisent bien car je leur donne beaucoup de soleil. Leur culture sera certainement plus compliquée dans le nord de la France. Certes ils vont pousser, mais vous n'aurez pas un bourgeonnement arrière aussi important que s'ils avaient beaucoup de soleil. Vous aurez l'impression qu'ils ne poussent pas.

Accepter que l'on ne pourra jamais cultiver certains arbres en bonsai à cause de son climat est un choix parfois douloureux mais nécessaire.

Privilégier les essences locales, celles qui poussent dans votre région, est un choix de raison. Vous êtes certain de ne pas faire un mauvais choix. Et ne pensez pas que cela va trop vous limiter : regardez autour de vous, promenez vous dans les forêts et la campagne, vous allez faire de belles découvertes.

Vers une sélection d'arbres à utiliser en bonsai

Beaucoup de personnes pensent à tort que les bonsais ne peuvent être créés qu'à partir de certaines espèces, voir des arbres uniquement japonais. C'est complètement faux et cette image vient surtout du fait que dans les grandes expositions nous voyons souvent les mêmes arbres : érables, genévriers et pins en particulier.

Les bonsais sont toujours entourés d'une part de mystère. Est-ce que ce sont de vrais arbres et pourquoi restent-ils petits ? Avec quel arbre peut-on faire un bonsai ?

Nous voyons également beaucoup de bonsais importés du Japon, simplement parce qu'en France le bonsai est encore jeune. Au pays du soleil levant ils cultivent depuis des dizaines d'années et ils ont du stock qui a déjà une certaine maturité. Mais cela change progressivement et nous commençons à voir en exposition des arbres autochtones qui s'approchent année après année du niveau japonais.

Donc finalement, avec quels arbres pouvons nous faire un bonsai ? Voici une liste forcément non exhaustive mais qui vous donnera certainement des idées :

  • Des arbres autochtones tels que le charme, le hêtre, l'orme champêtre, l'aubépine, le chêne, le pin sylvestre, le buis, le prunier sauvage (cerisier Sainte Lucie). Si vous habitez en altitude ou dans la moitié nord de la France, vous pouvez également cultiver le sapin, le mélèze, le pin à crochet ou encore l'épicéa ;
  • Des genévriers, qui peuvent soit être des essences locales telles que le Sabine ou le Phénicie, mais également des variétés asiatiques telles que le genévrier Chinensis. Par contre évitez les cultivars que l'on trouve en jardinerie car leur feuillage n'est pas très dense, il a tendance à retomber ce qui n'est pas esthétique du tout. La seule exception est le genévrier Procubens qui fait un feuillage très dense avec des petites aiguilles ;
  • Des arbustes tels que le pyracantha, le cognassier du Japon, le cotoneaster, et il y en a beaucoup d'autres !
  • Des méditerranéens : l'olivier, le chêne vert, le chêne liège, le romarin, l'arbousier, la bougainvillée, le figuier ou encore la myrte ;
  • Les érables japonais, Palmatum et Trident qui sont incontournables dans une collection si vous pouvez les protéger du soleil ;
  • Certaines variétés asiatiques dont l'orme de Chine qui est un grand classique pour les débutants tant il est facile et réagit bien aux tailles ;
  • Les azalées mais en privilégiant les variétés japonais (azalées Satsuki) qui forment des troncs plus épais que les variétés que l'on trouve en jardinerie ;

La liste est longue et elle est quasiment sans fin !

La qualité intrinsèque de l'arbre a aussi une grande importance !

Maintenant que vous avez une liste des essences adaptées à la culture en bonsai, il est essentiel de rappeler que tout arbre en pot n'est pas un bonsai. Nous recherchons certaines qualités essentiellement esthétiques. Une base racinaire qui s'étale afin de donner l'impression que l'arbre est bien ancré dans le sol et une ligne de tronc avec un joli mouvement sont des critères importants. Et tous les arbres ne les ont pas.

Vous devez donc sélectionner, choisir avec discernement, ce qui n'est pas toujours facile, surtout quand on est débutant. Vous allez certainement faire des erreurs de choix, j'en ai fait, et cela fait partie du processus d'apprentissage. Un jour votre regard sera plus aiguisé et vous les revendrez à un autre amateur débutant. En temps, vous aurez mis en application les bonnes techniques et vous aurez appris des choses.

Contrairement à ce que certains peuvent laisser croire, tous les arbres ne se valent pas pour créer un bonsai. Il est temps d'arrêter la langue de bois et de plonger au coeur du sujet.

Vous voyez donc qu'il n'est pas possible de faire un bonsai avec n'importe quel arbre, mais que le choix est quand même large. Mon conseil est de construire une collection autour de certaines essences qui marchent bien, les valeurs sûres que j'ai listées précédemment. Et si vous avez envie de tester de nouvelles choses, faites vous plaisir. Peut-être que vous allez découvrir comment cultiver en pot certains arbres qui semblent impossible. L'art du bonsai est un travail collectif, chacun fait ses propres expériences et les partage. C'est comme ça que nous allons progresser, tous ensemble.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok