Tous les articles sur le bonsai

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le bonsaï sans oser le demander ! Des fondements de base de cet art à l'esthétique en passant par de techniques de culture et de formation, j'essaye d'aborder progressivement tous les domaines de cet art. De nouveaux articles sont progressivement ajoutés alors n'hésitez pas à revenir voir ! Découvrez mes 63 conseils pour cultiver facilement votre premier bonsaï avec de bonnes bases de culture !

Peu de personnes restent insensibles face à un bonsaï. Pour certains c'est le coup de foudre, pour d'autres c'est de la torture, et pour d'autres encore c'est ub mystère complet. Et finalement peu savent vraiment ce qu'est un bonsaï, comment on le crée et comment on l'entretien. Plongeons ensemble dans ce monde mystérieux, à la découverte des véritables bonsaï. Et j'espère que tout cela vous donnera une autre vision de ceux qui innondent les linéaires des grandes surfaces au moment du nouvel an chinois.

Les bases du bonsai

Il y a toujours une part de mystère autour du bonsai, on pense savoir ce que c'est sans vraiment comprendre comment ils sont formés et cultivés. Ensemble, levons voile sur ces petits arbres en pot en revenant aux bases fondamentales qui seront de véritables fondations pour la compréhension de cet art qui n'a pas d'équivalent.

Le bonsai, une passion accessible à toute la famille

Le bonsai n'est pas réservé à une élite, au contraire c'est une passion qui peut être partagée par toute la famille. Homme et femmes, les jeunes comme les séniors.

Comment faire un bonsai ? Semis, bouture, yamadori

Il n'y a pas une façon de créer un bonsai. Au contraire l'amateur a à sa disposition un éventail de techniques plus ou moisn rapides qui lui permettent de créer un bonsaï de toutes pièces. Certaines sont plus rapides que d'autres, certaines plus compliquées ou contraignantes. Voyons tout cela en détail.

Conseils pour acheter son premier bonsaï

Si vous commencez dans le Bonsaï, c’est toujours très difficile de choisir quel arbre vous allez enfin pouvoir acheter.

Le semis, la voie royale pour créer un bonsai ?

Beaucoup pensent que pour créer un bonsai, il faut partir d'une graine. C'est une des nombreuses possibilités qui s'offrent à nous, et ce n'est pas la plus simple.

Comment bouturer un bonsai ?

C’est un technique de reproduction pas cher et facile. L’idée là est de reproduire une plante à son identique, la bouture est vraiment du clonage.

Yamadori, prélever des arbres extraordinnaires dans la nature

La nature sauvage a cette capacité de créer des arbres aux formes extraordonnaires qui attirent les amateurs de bonsais.

Comment entretenir un bonsai ?

On a toujours entendu dire que prendre soin d'un bonsaï est une tâche compliquée, et c'est le cas, c'est une des plantes qui demande le plus de soins, mais ce n'est pas plus compliqué que de faire un jardin urbain, cependant, une fois que tu maîtrisera deux ou trois choses comme, l'arrosage, la fertilisation et le rempotage, faire du bonsaï te paraîtra beaucoup moins complexe.

Quel emplacement pour mon bonsai ?

Il existe de nombreux doutes quant à l'emplacement des bonsaïs. Beaucoup de gens ne savent pas s'il faut les mettre à l'extérieur de la maison, dans le jardin, au pire contre une fenêtre.

Comment fertiliser son bonsai ?

Donner de l'engrais à un bonsai est certainement l'un des sujets qui sucite le plus de débats. Quels sont les différents types de fertilisation et comment les utiliser ?

Les différentes techniques de taille d'un bonsai

L'amateur se retrouve souvent désemparé devant son bonsai qui commence à pousser. Faut-il le tailler, et surtout comment le tailler ? Nous avons à notre disposition un ensemble de techniques qui sont adaptées à des objectifs bien précis.

Faut-il parler de ses bonsaïs morts ?

C'est un sujet plus que délicat, voir même tabou. On se sent alors honteux, on se sent nul, on culpabilise. Plutôt que de se renfermer sur soi, essayons d'affronter cet échec et d'en tirer un enseignement.

Guide des espèces en bonsai

Il est possible de faire un bonsai avec quasiment tous les arbres, même si certains s'y prêtent plus que d'autres. Et chacun d'entre eux a des besoins différents et des techniques spécifiques de culture et de mise en forme. A travers ces fiches pratiques je vous fait part de mon expérience pour que vous aussi puissiez avoir un bonsaï magnifique et en bonne santé !

Le ficus en bonsai

J’ai regroupé un certain nombre d’informations intéressantes sur les caractéristiques du ficus, ses soins, sa méthode de culture et les principales techniques utilisable en bonsaï.

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok