Qu'est-ce que la photosynthèse ?

Sans la photosynthèse il n'y aurait pas de vie animale sur terre, car nous avons besoin de l'oxygène généré par les plantes. Mais savez-vous que ce mécanisme permet également aux plantes et aux arbres de fabriquer sa propre nourriture ? Comprendre ce qui se passe au coeur des végétaux est essentiel pour bien comprendre comment fonctionne un arbre et comme nous pouvons avoir des bonsais en pleine forme !

Comment fonctionne la photosynthèse ?

La photosynthèse c'est avant tout une réaction chimique

La photosynthèse est le processus qui permet aux végétaux de synthétiser de la matière organique (des matières carbonées) en utilisant la lumière. Elle a lieu dans la partie interne des feuilles, dont le tissu est formé de cellules riches en chlorophylle, les chloroplastes, capable de capter l'énergie lumineuse. Cette énergie, sert à fabriquer des molécules de sucres à partir de l'eau puisée dans le sol par les racines et du gaz carbonique de l'atmosphère, capté par les feuilles. Les sucres produits par photosynthèse sont ensuite distribués dans toute la plante et lui servent d'énergie.

6CO2 + 6H2O + énergie lumineuse → C6H12O6 + 6O2

La photosynthèse est un processus complexe qui s'effectue en fait en deux phases bien distinctes :

  • Durant la phase claire, la chlorophylle absorbe la lumière et va utiliser l'eau et le CO2 et synthétise de l'énergie chimique, stocké pour les transformations ultérieures. C'est durant cette phase que les molécules d'eau sont fragmentées et que de l'oxygène et rejeté dans l'atmosphère. Comme elle a besoin de lumière, cette phase ne se produit que le jour ;
  • La phase sombre ne nécessite pas d'énergie lumineuse, elle se produit de jour comme de nuit. L'arbre utilise alors l'énergie chimique stockée lors de la phase claire pour synthétiser, à partir du gaz carbonique absorbé par les feuilles, des molécules de glucides.

La sève brute fournit l'eau nécessaire à la réaction, elle monte depuis les racines jusqu'aux feuilles à travers le xylème. Elle contient également les minéraux et oligo-éléments captés dans le sol. Une fois dans les feuilles, et sous l'action de la photosynthèse, la sève brute se charge alors en sucres. On l'appelle alors sève élaborée qui va être distribuée dans tout le reste de l'arbre à travers un réseau de canaux indépendants : le phloème. C'est cette sève qui va permettre la création de nouveaux tissus et à l'arbre de pousser et grandir.

Grâce à la photosynthèse, l'arbre va ainsi produire sa propre matière à partir des sucres synthétisés et des minéraux puisés dans le sol. Il est important de connaître le mécanisme de la photosynthèse pour prendre soin de vos bonsais. Désormais, vous savez pourquoi ils ont besoin de lumière et d'arrosage !

Feuilles recouvertes de calcaire : arbre en souffrance

Nous sommes nombreux à arroser avec de l'eau de ville, qui contient des traces non négligeables de calcaire. Cela varie d'une ville à l'autre, d'une région à l'autre, mais et c'est un problème que nous devons prendre en compte pour la bonne santé de nos bonsais. Si comme moi vous arrosez par brumisation et aspersion, le feuillage est trempé mais au fil du temps des traces blanchâtres restent sur les feuilles. Ce sont des traces de calcaire. Si les bonsais apprécient cette ambiance humide et un arrosage de leur feuillage, ils apprécient beaucoup moins ce calcaire.

Au delà de l'aspect esthétique, il faut surtout comprendre que les feuilles et donc les chloroplastes ne vont pas recevoir une pleine quantité de lumière. La pellicule de calcaire va agir comme un écran solaire. Moins de lumière c'est donc moins de photosynthèse, et moins de nourriture élaborée par l'arbre.

En revanche, l'argument d'une mauvaise respiration est plus discutable, car les échanges gazeux se font par les stomates situés à la face inférieure des feuilles, donc peu susceptibles d'être obstrués par le calcaire qui s'accumule surtout sur le dessus des feuilles.

Si vous arrosez avec de l'eau chargée en calcaire, il est difficile de s'en débarrasser une fois qu'il est collé sur la feuille. Sauf à les nettoyer une par une, ce qui est difficilement envisageable si vous avez beaucoup d'arbres, avec le risque d'abîmer les feuilles. La solution est de traiter le problème en amont en installant un filtre anti calcaire au départ de votre système d'arrosage.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok