Si vous êtes un amateurs éclairé, cette question peut vous paraitre stupide, car nous pouvons très bien créer un bonsai avec un arbre autochtone. Mais s'il l'on se réfère plus précisément à ce qu'est un bonsai il y a certaines nuances qui méritent d'être précisées.
En effet, un bonsai est un arbre cultivé en pot sur lequel nous appliquons année après année des techniques pour lui donner plus de maturité. C'est sur ce dernier point que le Japon a une grande longueur d'avance. Cela fait plus de 100 ans qu'ils font du bonsai de façon professionnelle.
Ils ont ainsi des arbres qui ont des décennies de culture en pot. Avec le temps, ils ont obtenus une ramification très fine, des troncs avec plus aucune cicatrice visible, une belle écorce, etc. Leurs érables sont remarquables, leurs pins sont extraordinaires, leurs genévriers sont stupéfiants.
En Europe et plus particulièrement en France, nous n'avons pas ce recul. Nous n'avons pas la chance d'avoir un grand père qui a semé des graines et les as cultivées toute sa vie pour que nous en récoltions les fruits de son labeur. Nous partons avec un retard certain. Nous savons former des arbres, nous savons appliquer les mêmes techniques que les japonais, mais nous n'avons pas ce stock d'arbres déjà préformés qu'il ne reste qu'à densifier.
Ainsi, il y a encore 10 ans, pour avoir un véritable bonsai de qualité, il fallait très souvent se tourner vers les imports japonais.
Tout simplement parce que les arbres européens, même les yamadoris, n'avaient pas cette maturité, cette densification du feuillage qui est si caractéristique des bonsais japonais.
Aujourd'hui encore, pour certaines espèces telles que les azalées, l'import est toujours la seule voie possible. Pour les érables et les feuillus au sens large, il est encore difficile de trouver de bonnes production locales avec le même niveau de qualité. Le constat est tout autre avec les conifères. Nous commençons à voir en exposition des pins avec une qualité de ramification comparable avec celle des imports japonais, notamment avec nos pins sylvestres.
Il faudra encore quelques décennies avant que nous ne puissions rattraper notre retard, à supposer que cela soit possible. Car les japonais continuent eux aussi de travailler et de produire. Mais si l'art du bonsai est en pleine croissance en occident, il connait un certain déclin au Japon.
Peut-être qu'un jour les véritables bonsais seront en occident ? Je ne me risquerai pas à une telle affirmation. Toujours est-il que les imports sont une opportunité pour l'amateur de s'offrir un beau bonsai et de continuer à le travailler pour le rendre encore plus beau !