Graines de bonsai, mythe ou réalité ?

Plusieurs fois je suis tombé sur des sites vendant des soit disantes graines de bonsai. Certains même allant jusqu'à laisser imaginer qu'il suffisait de les mettre dans un pot et arroser pour voir apparaitre un magnifique petit arbre bien taillé. Tout ceci n'est que pure marketing commercial, mais comme dans toutes les fabulations, il y a toujours un fond de vérité.

Est-ce qu'il existe des graines de bonsai ?

Un bonsai est avant tout un arbre

Revenons à la définition d'un bonsai, c'est un arbre cultivé dans un pot, sur lequel nous appliquons année après année un ensemble de techniques (tailles, ligature, rempotage) afin de lui donner cette maturité qui est l'essence même de cet art. Un bonsai doit évoquer un vieil arbre, il doit raconter une histoire, il doit susciter une émotion.

Le emis est une des techniques pour créer un bonsai. En semant des graines et les faisant germer nous obtenons un petit arbre que nous allons cultiver puis progressivement transformer en bonsai.

Beaucoup pensent que pour créer un bonsai, il faut partir d'une graine. C'est une des nombreuses possibilités qui s'offrent à nous, et ce n'est pas la plus simple.

Donc oui, il existe des graines de bonsai, qui sont tout simplement des graines d'arbre. Ce sont exactement les mêmes que les graines des arbres qui poussent dans les parcs et jardins. A l'automne, vous pouvez évidemment en ramassez et les faire germer. C'est une façon économique d'agrandir sa collection, même si ce n'est pas la plus rapide. En effet, il vous faudra au moins 15 ans avant d'obtenir quelque chose qui ressemble à un bonsai. Et oui, c'est une école de patience !

Certaines variétés se prêtent davantage à la création de bonsai

Si un bonsai est un arbre, tous les arbres ne peuvent pas forcément faire un bonsai. Cela est principalement du à la dimension même d'un bonsai, qui doit être réduite. Même s'il en existe qui font plus d'un mètre de haut, ils seront forcément plus petits que leur homologue dans la nature. Pour que l'illusion d'un arbre dans un pot soit réaliste, il faut que la taille des feuilles soit cohérente. Et certaines espèces réduisent plus facilement que d'autres la taille de leurs feuilles quand elles sont en pot.

Toutes les espèces ne se valent pas pour créer un beau bonsai. Certaines sont plus adaptées que d'autres et c'est vers celles-ci que l'amateur doit se tourner en priorité.

On pense aux arbres, mais il est également possible de faire un bonsai avec des arbustes et même des lianes (lierre, glycine, ...). N'importe quel végétal produisant du bois peut être utilisé.

Le bonsai se réfère donc plus à des techniques de cultures particulières qu'à des variétés précise, ce qui laisse la porte ouverte à des expérimentations. Je crois qu'à un moment donné tout passionné de bonsai s'est fait envahir par toutes ces petites plantes qu'il fait pousser. Cela aussi ce qui fait partie du charme de cette passion.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok