La place des femmes dans le bonsai

Même si tout le monde peut faire du bonsai, force est de constater que les hommes sont majoritaires. Pourtant, dans la cultures des plantes en général, les femmes sont bien plus représentées. Quelle est en la raison et comment pouvons nous faire changer les choses ?

La place des femmes dans le bonsai

Que ce soit en club ou en atelier, il n'y a quasiment que des hommes. En exposition, je croise plus souvent des femmes, mais elles sont très minoritaires. Il y a certainement de nombreuses raisons à cela, et je pense que, nous les hommes, sommes un peu responsables de cette situation.

Le bonsai, c'est mettre la main à la pâte

Lorsque je parle de cela avec des femmes, plusieurs me répondent que l'image qu'elles en ont est assez virile. Nous rempotons en mettant de la terre partout, nous posons de gros fils de ligature, nous creusons et sculptons des bois morts, etc. Loin de moi l'idée de considérer la femme comme une mijorée qui n'a pas envie de se casser un ongle ou abîmer ses mains, mais force est de constater que toutes ces techniques sont déployées à grand coup de testostérone.

Il y a également une course à celui qui aura la plus grosse. En exposition, les bonsais sont de plus en plus gros, de plus en plus imposants, de plus en plus lourds. J'imagine très bien qu'une femme qui regarde cela ne doit pas vraiment se sentir à sa place.

Mais est-ce vraiment ça le bonsai ? Au contraire, je pense qu'il est possible de pratiquer l'art du bonsai avec bien plus de douceur.

Le bonsai et la condition de la femme

Partout dans le monde, la femme a un rôle majeur au sein de la famille. Ce sont souvent elles qui s'occupent des enfants, des repas, de l'entretien de la maison. Quand l'homme rentre du travail, il est fatigué et c'est normal qu'il prenne un peu de temps pour se distraire avec quelques loisirs. Tout ceci est très caricatural mais malheureusement pas si éloigné de la réalité de certaines familles.

Bien sûr, les choses changent et de plus en plus d'hommes participent activement aux tâches ménagères et à l'éducation des enfants. Mais finalement, les femmes se donnent-elles vraiment du temps pour leurs loisirs ?

Je connais des papas qui élèvent seuls leurs enfants et qui font du bonsai. Ce n'est donc pas une question de moyen mais de volonté. Est-ce que notre société a conditionné les femmes à privilégier l'intérêt de la famille au détriment de leur épanouissement personnel ? Il y a un fond de vérité, car la plupart des femmes artistes ont du s'élever au-dessus de leur existence de femmes pour être connues et reconnues.

Est-ce que nous leur laissons vraiment une place ?

Vu de l'extérieur, l'art du bonsai tel que nous le pratiquons semble bien rigide. Il y a des règles, des codes, des techniques à appliquer à la lettre. Tout est très standardisé et dès que l'on s'éloigne des canons, les critiques vont bon train. Et c'est bien pire quand cela vient des femmes, qui ne sont pas non plus très encouragées à s'engager à poursuivre leur apprentissage du bonsai.

L'art des femmes a toujours été considéré comme inférieur à l'art masculin. À cet égard, la vie de Camille Claudel, artiste incomprise et non acceptée, est éloquente.

Quelle image donnons-nous du bonsai ? Je fais simplement le parallèle avec les expositions au Japon, où les artistes sont tous sur leur 31, habillés en costume et cravate. Ils soignent l'apparence de leurs arbres et la leur. Ils véhiculent une image cohérente qui se place résolument dans le haut de gamme. Au pays du soleil levant, le bonsai est élitiste. En France c'est plutôt l'inverse.

Je suis volontairement provocateur mais nous donnons plus souvent l'image d'une bande de potes en train de déconner tout en mangeant un sandwich au jambon et en buvant une bierre. Or, nous créons plus facilement du lien social avec les personnes qui nous ressemblent. Est-ce que l'image que nous donnons donne envie aux femmes de nous rejoindre ? J'en doute.

Finalement, s'il y a peu de femmes dans le monde du bonsai c'est surtout parce que que les hommes ne leur laissent pas beaucoup de place.

Le bonsai a besoin de la finesse des femmes

Nous nous enrichissons du regard des autres, et je pense que les femmes pourraient vraiment beaucoup nous apporter dans le bonsai. Je ne suis pas convaincu par l'idée d'un art masculin et féminin. Est-ce que l'art créé par les femmes est un art féminin ? Et, à l'inverse, est-ce que l'art créé par les hommes est un art masculin ?

Il y a certainement des femmes qui s'identifient avec la culture masculine, qui acceptent le point de vue des hommes et essayent de s'identifier avec les dogmes masculins.

Je pense que nous avons besoin de femmes qui ne voient pas l'art du bonsai d'une façon masculine, en essayant d'être leur égal. Au contraire, elles ont un regard différent sur la vie la beauté, la nature, le désir et le modernisme.

Il est donc indispensable de créer un univers favorable à la communication productive entre l'homme et la femme. Quand les femmes et les hommes commenceront à échanger leur point de vue sur l'esthétique et tout simplement la façon de pratiquer l'art du bonsai, cela changera certainement notre façon d'admirer nos petits arbres.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok