L’engrais liquide Fertil Océan pour nos bonsaï

Le choix d’un engrais pour un bonsai n’est jamais facile quand on débute. Il faut bien choisir le type de fertilisation en fonction de sa région, son climat, mais surtout selon l’espèce et le stade d’avancement de votre arbre.

L’engrais liquide Fertil Océan pour nos bonsaï

Les oligo-éléments présents naturellement dans l’eau de mer, ont une importance pour la croissance des plantes tout comme l’azote, le phosphore et le potassium. Ce fertilisant est facilement assimilable, stimule le développement des racines et favorise l’absorption des éléments nutritifs. C’est un fertilisant doux, à l’action progressive et durable. Il a la capacité de stimuler les plantes et de faire travailler le substrat.

J’utilise cet engrais, parmi d’autre, depuis environ 15 ans, d’ailleurs à l’époque il s’appelé « SF94 ».

Même si je continu à utiliser d’autre engrais, style engrais fraisier, ou autre engrais organiques. J’applique régulièrement du Fertil Océans afin de diversifier les formule d’engrais.

Les atouts de Fertil Océans

En quelque points je te donne les principaux avantages de cette engrais . Cela en fait un engrais polyvalent, adapté pour un grand nombre d’espèces de Bonsaï ainsi que pour les kusamono (plantes d’accompagnement) :

  • Favorise la germination ;
  • Stimule la formation des racines ;
  • Augmente la floraison, la pollinisation ;
  • Accroît les rendements et la qualité ;
  • Intensifie les couleurs et les saveurs ;
  • Améliore la conservation des petits fruits ;
  • Minimise les problèmes posés par les parasites et les maladies ;
  • Aide les plantes à supporter la sécheresse ;
  • Inoffensif pour les animaux ;
  • Agit positivement sur les abeilles ;
  • Oligo-éléments naturels ;
  • Pauvre en nitrate.

Fertil Océan, composition et application

Le secret de fabrication étant de neutraliser le sel et de le rendre assimilable par les plantes.

N total dont 2.79 azote ammoniacal, 0.01% azote nitrique P2o5 : 5% K2o : 5%

Ce qui fait un N/P/K de 2.8/5/5

Oligo-éléments MGO, Cu, Bo, Sn, FE, éléments nutritifs contenus dans l’eau de mer (environ 60) Conforme aux normes CE PH entre 6 et 7

Un pH proche de la neutralité et surtout riche en Oligo-éléments. Souvent et notamment les engrais organique manque de ces éléments indispensable pour une bonne santé de votre Bonsaï.

Suivez toujours le dosage indiqué sur les bidons d’engrais que vous utilisez, ici la dose est de :

  • Arrosage au sol : 1 bouchon dans 2 litres d’eau
  • Pulvérisation : 1 bouchon dans 5 litres d’eau

Le fertil océan, un engrais déjà testé

Très rapidement j’ai constaté une différence, mes pins étaient plus verts, plus vigoureux, la reprise sur mes yamadori était supérieure. Avec la disparition de Mme Porchet son produit n’a plus été fabriqué pendant une grande période.

Quelques années ont passé et un jour au téléphone Mr Musset m’explique qu’il avait racheté le brevet, pour ses propres cultures, (producteur de concombres en Bretagne) car il n’avait pas non plus trouvé son équivalent. Il m’avais contacté pour que je fasse un test sur ma production de fraise, qu’elle fut sa surprise quand je lui dis que je connaissais déjà son produit. Au départ il a essayé de me convaincre d’acheter cet engrais rebaptisé Fertil’Océan, en me vantant ses propriétés, il n’a jamais pu finir son argumentaire. Quelque jours plus tard il me livré un bidon de 20 litres.

Donc depuis 2009 j’utilise à nouveau Fertl’Océan à ma grande satisfaction. Je conseille à tout le monde l’utilisation de Fertil’Océan, qui est un engrais liquide idéal sur les sols drainant tels que la pumice, ou la pouzzolane.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok