Choisir des essences adaptées
Une des clés du succès est le choix des essences. D'emblée je déconseille celles que l'on trouve dans les grandes surfaces ou les jardineries. Ce sont des arbres qui sont habitués à pousser dans des régions tropicales ou sub-tropicales, avec beaucoup de soleil et d'humidité. Et c'est là que les problèmes commencent quand on commence à les cultiver chez nous, et c'est une des raisons pour lesquelles la plupart de ces arbres finissent par mourrir.
Toutefois, les ormes de Chine sont une exception car ils s'adaptent à une grande variété de climats et poussent sans problème chez nous. Avec le temps, ils perdent même leurs feuilles pour devenir caducs, comme nos arbres autochtones.
Privilégiez donc les essences locales, en particulier celles qui poussent à l'état naturel dans votre région.
Les charmes, hêtres, aubépines, ormes champêtres, érables champêtres ou pins sylvestres sont autant d'espèces qui poussent dans quasiment toute la France sans problème, et en bonsai leur culture est très facile.
Attention quand même aux arbres de montagne qui peuvent ne pas se plaire si vous habitez en pleine où les températures sont élevées. Par exemple chez moi à Bordeaux j'ai du faire l'impasse sur les mélèzes ou bien les pins à crochet. Les hivers sont trop doux, au bout de quelques années ils deviennent de plus en plus faibles et peuvent finir par mourrir.
Faites également le choix d'essences adaptées à votre jardin. S'il est en plein soleil, vous aurez du mal à cultiver des érables au feuillage sensible qui peut facilement être brûlé par le soleil. Au contraire, si vous avec une exposition majoritairement à l'ombre, les pins ne se sentiront pas bien car ils manqueront de soleil. Si vous avez de l'espace vous pouvez vous aménager plusieurs coins avec des ombrages différents, afin de cultiver des bonsais avec des besoins différents.
Se diversifier, mais pas trop non plus
La passion du bonsai peut rapidement se transformer en véritable boulimie. On en veut toujours plus, et avec de la variété. En effet, la plupart des amateurs ne veulent pas avoir uniquement des pins ou des genévriers sur leurs étagères, et je suis un peu comme ça ! En revanche, certaines espèces demandes des soins particuliers. On ne taille pas forcément à la même époque de l'année, ni de la même façon. Tous les bonsais ne s'entretiennent pas de la même façon.
Plus vous avez d'arbres différents, et plus il vous faudra apprendre comment ils fonctionnent, quels sont leurs besoins, comment arriver à les densifier. Un pin est complètement différent d'un érable ou d'un genévrier. Et tous les genévriers ne s’entretiennent pas de la même façon, pareil pour les pins. Le risque est d'appliquer des techniques superficielles par manque de connaissances approfondies.
Donc oui, il faut apporter de la diversité au sein d'une collection mais gardez en tête que chaque fois vous devrez apprendre des techniques spécifiques.
Ne brûlez pas non plus les étapes. Je vois parfois certains débutants acquérir un yamadori (arbre prélevé souvent en montagne), sans forcément savoir vraiment l'entretenir. Ces arbres de grande qualité sont réservé à des bonsaikas avertis. Commencez par des bonsais plus à votre niveau, entrainez vous à les tailler, ligaturer, rempoter. Et quand vous vous sentez prêt passez à l'étape supérieure.
Et l'opposé est également vrai. Faire du bonsai ce n'est pas uniquement cultiver un arbre dans un pot et attendre qu'il pousse. Avec un arbre trop petit et immature, tel qu'une grosse bouture, ne vous permettra pas de mettre en application toutes les techniques dont je vous parle sur ce site. Il faut une base minimale, qui est d'avoir un tronc de bonne grosseur, des branches déjà formées et votre travail sera de le densifier en créant de plus en plus de ramifications.
Finalement, avec quels arbres commencer une collection de bonsai ?
Tout cela peut vous paraitre bien compliqué et vous vous sentez encore plus perdu qu'au début de la lecture de cet article. Voici donc un exemple de bonsais avec lesquels que vous pouvez commencer et qui sont considérés comme assez faciles, et avec lesquels vous allez vraiment pouvoir vous faire plaisir :
- Quelques érables : il existe de nombreuses variétés avec des couleurs de feuillages différents ce qui donne vraiment beaucoup de couleur sur vos étagères. C'est vraiment des arbres que j'apprécie énormément. Ils sont gratifiants, poussent assez vite, et sont beaux toute l'année. Commencez par un érable trident (Acer Buergerianum), qui se densifie très vite et dont le feuillage devient orangé à l'automne. Ajoutez un érable japonais de base (Avec Palmatum) ainsi que quelques cultivars plus spécifiques tels que le Deshojo ou le Seigen (mais attention au soleil!), etc. L'avantage des érables est qu'ils peuvent être formés dans une grande variété de styles, ce qui donne beaucoup de diversité de styles ;
- Quelques essences locales tels que le charme, le hêtre ou le buis. Ne passez également pas à côté des arbustes tels que le cotoneaster ou le pyracantha qui sont très résistants et adadptés à créer un bonsai. Si vous habitez une zone tempérée, vous avez à votre disposition de nombreux arbres méditerranéens tels que les oliviers ou encore les chênes verts ;
- Quelques arbres à fleurs, et pour débuter je conseille le pommier d'ornement (Malus Everest ou Malus Coccinella) qui sont très faciles, avec une floraison magnifique et donnent de petites pommes. Les azalées japonaises (Azalea Satsuki) sont magnifiques et demandent des soins et des techniques particulières, mais le plus important est qu'elles demandent un sol acide et supportent difficilement l'arrosage à l'eau de ville. Bref, si vous n'avez pas de puis ou de cuve de récupération d'eau de pluie, abstenez-vous ! Le cerisier sauvage (Prunus Mahaleb, appelé aussi cerisier Sainte Lucie) est également un bon choix pour son bois mort magnifique et sa petite floraison blanche ;
- Un ou deux ormes de Chine car c'est vraiment le bonsai du débutant par excellence mais il ne faut pas le dénigrer pour autant. Il fait naturellement de très petites feuilles, pousse vite et va en quelques années former une belle ramification. Sa culture est très facile et il supporte bien des erreurs ;
- Quelques conifères, genévriers et pins, même si je les considère comme des bonsais réservés à des amateurs qui maitrisent les bases du bonsai. Orientez vous vers le pin sylvestre qui est plus facile et moins technique que le pin noir (Pinus Thunbergii) ;
Evidemment, cette liste est loin d'être exhaustive, il faut plutôt prendre cela comme une base de départ et ensuite l'adapter en fonction de vos envies. N'hésitez pas non, plus à varier les tailles (les petits et les gros) ainsi que les styles (multi-troncs, forêts, sur roche) car c'est ce qui va donner de la diversité au sein de votre collection de bonsais.