Comment initier les enfants au bonsai ?

Les enfants sont très souvent fascinés par ces petits arbres miniatures. S'ils aiment vour voir les entretenir, les tailler ou les arroser, n'hésitez pas à les faire participer. Même si le bonsai est une passion pour tous, elle n'en nécessite pas moins une certaine attention. Faites les participer en leur faisant faire certaines taches afin de progressivement leur faire découvrir cet art.

Quel bonsai pour les enfants ?

Le bonsai, une relation particulière avec la nature

Les enfants sont de moins en moins en contact avec la nature, et le bonsai est un merveilleux moyen de renouer cette relation. Comme l'arbre est petit, plus à leur taille, ils vont mieux le voir pousser, les tiges s'allonger, les feuilles changer de couleur à l'automne.

C'est un peu comme lorsqu'ils sèment leur première graine et voit ce petit plantule sortir de terre et pousser. En l'espace de quelques jours, un petit arbre est né, et dans les yeux des enfants c'est magique.

Ce qu'ils ne voient pas avec un arbre dans la nature, les enfants le comprennent avec un bonsai.

Pour beaucoup, l'intérêt pour les arbres va s'arrêter là. Mais d'autres auront envie d'en savoir plus. Comment l'arbre fait ses feuilles ? Pourquoi elles tombent en hiver ? Ce petit arbre suscite de l'intérêt et c'est également l'occasion de responsabiliser les enfants. Ils vont comprendre qu'un arbre a besoin d'eau, qu'en été il faut le mettre à l'ombre, qu'en hiver il faut le protéger. C'est un être vivant dont il faut prendre soin.

Plonger dans l'imaginaire

Ce que je trouve le plus intéressant, c'est que devant un bonsai les enfants ont cette capacité à imaginer des histoires. Ils ont cette innocence que nous perdons avec l'âge. Lorsqu'ils se retrouvent devant un bonsai, beaucoup d'amateurs n'y voient que les aspects techniques, les défauts, les règles esthétiques qui ne sont pas respectées, les améliorations possibles. Ils vont principalement utiliser la partie gauche de leur cerveau gauche, et raisonner de façon analytique.

Notre conditionnement social nous force à raisonner ainsi. Mais devant quelque chose de nouveau, les enfants vont assez rapidement utiliser leur cerveau droit, celui de la créativité, l'imagination, de l'imaginaire. Ils vont se créer un univers autour de cet arbre, ils vont imaginer un monde. Parfois il faut déclencher se processus en leur demandant ce qu'ils imaginent, leur regard se plonge dans le bonsai et leur imagination prend le relai.

Le propre de l'art est de susciter une émotion, et si un bonsai remarquable ne laisse pas insensible, c'est parce qu'il évoque des choses en nous.

Il permet aux enfants de se créer un univers où se mêlent réalité et imaginaire, un monde où se mêlent ses rêves et ses désirs.

L'enfant doit-il avoir son propre bonsai ?

Un bonsai demande de l'entretien, et lorsqu'ils sont jeunes ils ne vont certainement pas avoir la patience de s'en occuper tous les jours. C'est un peu comme un chat ou un chien, ils en veulent un pour jour avec mais c'est vous qui devrez le sortir tous les jours. Le bonsai n'échappe pas à la règle, et c'est vous qui devrez vous en occuper.

Mais faites participer votre enfants aux étapes importantes de la culture. Proposez-lui parfois de l'arroser, faites le rempotage avec lui, apprenez-lui à tailler les branches.

Offrez-lui un arbre facile, tel qu'un orme de Chine, un érable ou un pommier. Ce dernier a l'avantage de faire des fleurs et des fruits. Il change beaucoup au fil des saisons, ce qui peut lui donner plus d'intérêt pour l'enfant qui aime que les choses changent vite.

Le bonsai est un merveilleux moyen de partager des choses avec votre enfant. S'il y prend du plaisir, il se souviendra toute sa vie de ces moments seul avec vous.

Au fur et à mesure qu'il grandit, il pourra s'occuper de son bonsai tout seul. Mais rares sont ceux qui en feront une véritable passion, car ils vont certainement plus absorbés par l'école, les amis, et bientôt leur premier amour. Le petit bonsai sera négligé mais en tant que parent vous en prendrez soin, car cela vous rappellera les bons moments que vous avez passé tous les deux.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok