Avec quel pin débuter en bonsai ?

Le pin est un arbre emblématique en bonsai, il peut tout à tour évoquer la puissance, la grâce, la lutte pour survivre, ou encore la beauté naturelle. Mais est-ce vraiment un bonsai pour débuter ? Est-ce que certains pins sont plus faciles à cultiver que d'autres ?

Quel pin en bonsai pour débuter ?

Les pins japonais sont les plus techniques

Dans les grandes expositions japonaises nous pouvons observer de magnifiques pins au tronc imposant, aux plateaux denses et tirés au cordeau. Nous pouvons difficilement rester insensible devant ces arbres et la tentation est grande de vouloir en posséder un dans notre collection. Je ne parle pas d'un exemplaire remarquable comme on peut en voir à la KOKUFU, mais il est possible d'acquérir un pin japonais de bonne qualité pour un prix raisonnable.

Pourtant ce ne sont pas les plus simples. Notamment le pin noir sur lequel il faut pincer les chandelles au printemps afin de réduire la taille des aiguilles. C'est un bonsai qui n'est pas très compliqué à cultiver mais il est assez technique. Franchement, je le déconseille pour un débutant.

Je trouve que les pins blancs et les pins rouges posent quelques problèmes de culture suivant où vous habitez. Le pin blanc est un arbre d'altitude, habitué à une certaine humidité ambiante car il a littéralement la tête dans les nuages. Et nous pouvons difficilement lui apporter ce climat chez nous. C'est également un arbre qui rebourgeonne difficilement en arrière, donc finalement un bonsai assez difficile.

Orientez vous vers les pins autochtones pour débuter en bonsai

Nous avons la chance d'avoir des pins qui poussent naturellement dans nos régions, et notamment le pin sylvestre que l'on retrouve quasiment partout en France. C'est vraiment celui-ci qu'il faut privilégier car il a tout pour séduire :

  • Il est facile à cultiver et ses aiguilles se réduisent assez facilement ;
  • Il rebourgeonne facilement en arrière, ce qui permet de former de beaux plateaux bien denses ;
  • Il a une belle écorce craquelée avec des nuances orangées.

Pour les débutants, je conseille vraiment le pin sylvestre. Nous avons en plus la chance d'avoir des professionnels qui en prélèvent et vous les revendent une fois que leur reprise est assurée. C'est un certain budget mais vous avez un arbre avec beaucoup de qualité et en quelques années cela fera un magnifique bonsai.

Nous avons également en France d'autres variétés de pins, comme par exemple le pin à crochet (Pinus Uncinata) que l'on retrouve dans les Pyrénées. Comme pour le pin blanc japonais, il est difficile à cultiver en plaine car nous n'avons pas des hivers aussi froids qu'en haute montagne. Peu à peu le pin à crochet s'affaiblit et peut même mourrir. Pourtant c'est un arbre intéressant en bonsai, mais je pense qu'il est à réserver aux amateurs qui résident dans des zones semi montagneuses.

Notez que le pin sylvestre et le pin à crochet occupent parfois le même territoire et s'hybrident, donnant ainsi naissance au pin de Bouget. Moins fin et délicat que le sylvestre il est par contre plus adapté aux plaines que l'Uncinata.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok