Quel rapport entre le bonsai et la religion ?

C'est en essayant de comprendre ce qu'est un bonsai que j'en suis venu à explorer les liens qui peuvent exister entre cet art et les religions au Japon. Et force est de constater que la litterature n'est pas très abondante sur ce sujet. Et plus je plongeais dans un univers et plus je trouvais cela fascinant et je disais combien ces notions étaient importantes pour comprendre les subtilités de cet art.

Quel rapport entre le bonsai et la religion ?

Au Japon, une religion, des religions

Si nous sommes habitués à ne pratiquer qu'une seule religion, au Japon c'est un peu différent. Deux religions cohabitent de façon harmonieuse :

  • Le shintoïsme est la forme de religion la plus ancienne de l'archipel nippon, au sein de laquelle on vénère des divinités que l'on appelle des KAMI (神). Le shinto se traduit en japonais comme étant la voie des dieux. Il n'y a donc pas un seul esprit supérieur mais plusieurs qui se reflètent l’énergie et la force de la nature. Le vent, le tonnerre, la montagne, un animal, etc. La base de cette religion est donc la communion avec la nature, et s’exprime dans presque tout le quotidien d’un japonais. On y recherche la paix, la sérénité ou encore l'harmonie. On vénère les KAMI pour avoir avoir la prospérité, la santé, une bonne récolte.
  • Le bouddhisme est originaire de Chine, cette religion est apparue au Japon entre le Vème et le VIème siècle. Au fil des années, elle a pris une place considérable dans la société japonaise notamment dans la culture et les traditions. Son principe se base essentiellement sur deux concepts : la foi en Bouddha et le zen.

Au Japon, les deux religions cohabitent en harmonie, et ils ont su prendre le meilleur des deux, l'adapter et l'intégrer à leur culture. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir un sanctuaire shinto à l'intérieur d'un temple bouddhiste. Le shinto célèbre principalement la vie, à la réussite ou bien la prospérité, mais n'accord que peu d'intérêt à la mort. Rien ne donne l'espoir d'une vie après la mort, c'est pour cela qu'ils se tournent alors vers le bouddhisme fait le liens entre les vivants et les morts.

Le bonsai est-il une religion ?

Le bonsai est un art qui exige beaucoup d'engagement et de patience, dans lequel on approfondit l'appréciation et la connaissance de la nature et de la beauté. Ainsi, le bonsai évoque un sens qui semble parallèle à celui de l'engagement religieux en Occident. C'est cette préservation de la culture traditionnelle, ainsi que des vertus et des connaissances qu'elle cultive, qui reflètent une partie des valeurs fondamentales des japonais. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une religion au sens occidental du terme, je crois qu'il y a encore beaucoup à apprendre de l'observation de telles traditions.

Le travail quotidien que nous faisons pour entretenir nos bonsais peuvent s'apparenter à des rituels. Ces derniers sont porteurs de significations qui sont l’expression d’un certain nombre de valeurs et d’idées culturelles. Le terme de rituel est souvent associé à une cérémonie religieuse, et caractérise l'ensemble des gestes chargés de sens et porteurs d'une intention de transformation.

Plus globalement un rituel correspond à un ensemble de pratiques réglées, plus ou moins invariables.

Cela ne veut pas dire qu'un rituel est toujours exécuté à l'identique. Des éléments de comportement peuvent varier en fonction de la période ou du lieu. Le rempotage, l'arrosage, la taille ou encore la ligature sont pour moi des rituels. Ils ne sont pas exécutés de façon identique sur tous les arbres, mais ce sont des actions codifiées qui ont pour objectif de transformer un arbre, de l'amener à un niveau supérieur.

Bonsai et religion shinto

Nous avons vu que le shintoïsme est fortement lié à la nature, et les endroits tels que des chutes d'eau, des montagnes, des arbres vénérables sont considérés comme sacrés. Ce sont des endroits habités par ces divinités, et ils ont fortement inspirés la peinture et la poésie du XVème siècle au Japon.

L'art du bonsai est fortement lié à la notion d'arbre vénérable. Nous recherchons à donner l'apparence de vieux arbres marqués par le temps qui passe. C'est donc tout naturellement que les japonais ont trouvé des connexions avec le shintoïsme, et l'incarnation d'un KAMI à l'intérieur du bonsai.

Par exemple, connaissez vous la signification du mot JIN ? Nous le traduisons habituellement par « branche morte », mais en japonais ce terme signifie Dieu.

Car lorsqu'une branche meurt sur un arbre, c'est lié à une intervention divine, par exemple la foudre, le vent. Selon la religion Shinto, c'est le signe du dieu qui habite l'arbre qui manifeste sa présence.

Cela change donc radicalement la vision que nous pouvons avoir de cette simple branche que nous écorçons et cela doit nous inspirer lors du travail des bois morts sur nos bonsais.

Mais le shinto c'est également une connexion entre l'homme et la nature. Le bonsai est un art qui est une évocation de cette relation, de cette interaction que l'on retrouve jour après jour durant nos travaux quotidiens. Ces gestes nous rapprochent de la nature.

Bonsai et bouddhisme zen

Des diplomates voyageant en Chine et en Corée ont ramené l'art et la culture chinoise au Japon. Le Bouddhisme Zen a eu une énorme influence sur le développement de la culture japonaise, et il sera un des principes fondamentaux de la spiritualité et de l’esthétique Japonaise.

Les art tels que les arts martiaux, la cérémonie du thé, l'arrangement floral, la poésie, la peinture et le bonsai sont empreinte de l’esprit unique du Zen qui les a transformés en une discipline spirituelle qui met l'accent sur le calme, la simplicité et le développement de soi. Au Japon l'art est également étudié à des fins spirituelles, car avec les principes du Zen à l'esprit, il devient un outil qui transforme l’esprit humain.

Au début, seuls les moines et érudits bouddhistes japonais cultivaient les bonsais et les petits paysages. Recréer une forme miniature de la nature cachait un pouvoir magique. C'est à cause de l'énergie concentrée qu'il faut consacrer à la culture et à la transformation d'une plante d'origine naturelle en une plante récréative particulière.

Progressivement la philosophie Zen donné une nouvelle dimension à ce travail afin de représenter la beauté dans l'austérité. Tout ce qui n'est pas essentiel est enlevé pour révéler la vraie nature des chose.

Par la taille, les Japonais voulaient maintenant obtenir un effet très minimaliste des arbres. L'élimination de tous les éléments inutiles a une signification très profonde, car elle met en valeur la façon dont les Japonais perçoivent le monde. Pour vivre en harmonie et en équilibre, il faut affiner son style de vie de manière à éliminer tout ce qui n'est pas nécessaire, ce qui crée du désordre.

Encore aujourd'hui il est facile de la voir et de de ressentir ce principe en visitant le Japon et en remarquant les jardins minimalistes tranquilles et sereins, tout en apportant ce sens de la parfaite simplicité des yeux directement à l'âme du spectateur.

Les Japonais aiment la nature. Leur conscience artistique croissante et les enseignements du bouddhisme zen se combinent pour influencer l'évolution du bonsai vers la forme artistique sophistiquée qu'il est aujourd'hui.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok