Quel bonsai est beau toute l'année ?

J'adore me promener autour de mes bonsais, les regarder et les contempler. Certains sont au maximum de leur beauté durant une période de l'année, par exemple au moment de la floraison. Quand on se demande quel bonsai choisir pour débuter, peut-on faire le choix de certaines essences qui sont belles tout au long de l'année et que l'on doit privilégier au sein d'une collection ?

Quel bonsai est beau toute l'année ?

Le concept de beauté en bonsai est très subjectif

Ce que moi je vais trouver beau, ne ne sera peut-être pas pour un autre, et c'est là un point essentiel. La beauté est liée à une émotion que nous renvoie le bonsai, c'est quelque chose de personnel. Et je peux être attitré par la beauté d'un feuillage alors que d'autres seront plutôt attirés par la beauté d'un tronc ou d'un bois mort.

Il y a plusieurs aspects remarquable sur un bonsai, qui peuvent être par exemple : la floraison printanière, la couleur du feuillage, la forme du tronc et des branches, la fine ramification, les bois morts tortueux et patinés par le temps.

Certains de ces aspects ne durent qu'un moment (floraison, couleur du feuillage) mais pour les autres ils peuvent être admirés tout au long de l'année. D'ailleurs, des expositions de bonsais sont organisées tout au long de l'année, preuve que ces petits arbres en pot peuvent être beaux toute l'année.

Mais un bonsai reste un arbre, et un arbre pousse. Les branches vont s'allonger, et le bonsai va parfois être un peu échevelé. Si vous faites correctement votre travail d'entretien, vous allez prendre votre paire de ciseaux et raccourcir tout cela. Certains peuvent trouver que voir toutes ces pousses nuit à l'esthétique du bonsai qu'il n'est beau qu'une fois taillés. Même s'il y a une part de vérité, les cycles de pousse font partie intégrante de l'art du bonsai. Il faut accepter qu'à certaines périodes de l'année, il faut laisser vivre l'arbre pour qu'il continue à devenir de plus en plus beau.

Les conifères tels que les pins et les genévriers sont assez immuables. Certes il y a le départ des chandelles sur les pins au printemps, mais nous les pinçons assez rapidement de telle sorte que le bonsai ne semble pas changer d'apparence. Mais n'est-il pas beau pour autant ?

La beauté d'un bonsai c'est aussi dans le changement

Il y a certains arbres qui évoluent au fil des saison, apportant chaque fois un certain intérêt. Et c'est certainement cela que recherche un bonsaika débutant en quête d'un bonsai qui soit beau toute l'année.

Dans cette catégorie, le grand gagnant est certainement l'érable du Japon :

  • Au printemps, lorsque les nouvelles feuilles apparaissent, ce sont des couleurs vives qui illuminent le jardin. Du rouge, de l'orange, parfois du rose. Il y a tellement de variétés d'érables que l'on peut vraiment se faire plaisir ;
  • En été, l'érable est recouvert de feuilles mais elles sont délicates et j'adore regarder le soleil en transparence. D'ailleurs saviez-vous que les écoles japonaises organisent des sorties avec les enfants pour qu'ils contemplent le feuillage des érables dans les sous-bois ?
  • A l'automne, c'est à nouveau un festival de couleurs, allant du rouge vif à l'orange ;
  • Enfin en hiver nous pouvons contempler leur fine ramification.

L'érable du Japon est vraiment un arbre à posséder absolument dans une collection de bonsais, tant il est remarquable tout au long de l'année.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok