Quand bassiner un bonsai pour l'arroser ?

Le bassinage est une technique d'arrosage d'un bonsai qui consiste à plonger le pot dans un récipient plein d'eau et l'y laisser quelques minutes. Plus qu'une façon d'hydrater un arbre, elle peut être utile dans certains cas bien précis.

Quand bassiner un bonsai pour l'arroser ?

Le bassinage est une technique d'arrosage d'un bonsai qui consiste à plonger le pot dans un récipient plein d'eau et l'y laisser quelques minutes. Plus qu'une façon d'hydrater un arbre, elle peut être utile dans certains cas bien précis.

La principale raison de faire prendre un bain à son bonsai est que vous avez fait une erreur d'arrosage. Peut-être parce qu'il a fait anormalement chaud et que vous n'étiez pas là, ou encore parce que votre système d'arrosage automatique a eu un problème. Le pauvre bonsai est en train de mourrir de soif, ses feuilles pendent lamentablement ou sont parfois complètement grillées. Le mettre à l'ombre et l'arroser abandament est le réflexe à avoir mais ce n'est pas toujours suffisant.

En effet, le sol est complètement sec et suivant le type de substrat que vous utilisez cela peut être compliqué de le réhydrater complètement. C'est particulièrement le cas avec l'Akadama, une argile cuite. Une fois qu'elle est bien sèche, elle a du mal à se regorger d'eau.

La solution est alors de plonger le pot dans un bac d'eau : une bassine, un seau, ou tout autre récipient qui pourrait faire l'affaire. Vous allez tout d'abord voir des bulles d'air qui remontent à la surface, il s'agit de l'air qui était dans le substrat et qui est remplacé par l'eau. Mais ne retirez pas l'arbre quand vous ne voyez plus de bulles. Attendez encore. Vous pouvez sans problème le laisser une quinzaine de minutes. La motte va alors progressivement se réhydrater.

Ne vous réjouissez pas pour autant, un racinaire complètement sec n'est pas sans conséquences sur la santé de votre bonsai. Placez le à l'ombre, si possible dans une serre brumisée régulièrement, car les racines ont été endommagées et ne peuvent plus fournir toute l'eau dont il a besoin. Il va certainement perdre une grande partie de ses feuilles, peut-être quelques branches. Vous pourrez crier victoire lorsque de nouveaux bourgeons commenceront à apparaitre.

L'autre situation dans laquelle le bassinage est intéressant est lorsque vous avez un bonsai avec un gros nebari (la base racinaire).

Il n'est pas rare de voir des érables ou des azalées avec une base racinaire de plus de 20 voir 30 centimètres de large. L'eau d'arrosage a du mal à aller dessous. Or à cet endroit se trouve le coeur du système racinaire, il tient une grande importante dans la création de nouvelles racines proches du tronc. Si ce coeur sèche trop, les radicelles vont mourrir.

Pendant les périodes de forte chaleur il peut être intéressant de bassiner ces bonsais avec un nebari énorme afin de bien hydrater l'ensemble du pain racinaire.

Le bassinage est une technique adaptée aux petits arbres, vous aurez du mal à trouver un récipent dans lequel plonger un gros pot. Mais de toutres façons, ces arbres ont rarement besoin d'être bassinés car ils sont plantés dans une quantité plus importante de substrat, qui va se sécher beaucoup moins vite.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok