Peut-on arroser les feuilles d'un bonsai ?

C'est un sujet qui fait souvent débat, certains considèrent qu'il ne faut arroser un bonsaï que la surface du substrat, d'autres l'arbre en entier. La réponse n'est pas si simple et pour y répondre nous devons tout d'abord comprendre pourquoi devrait-on arroser les feuilles d'un bonsai ?

Faut-il arroser les feuilles de son bonsai ?

Les effets potentiellement néfastes de l'arrosage des feuilles

Parlons tout d'abord des effets négatifs qui apparaissent lorsque l'on arrose le feuillage d'un bonsai :

  • Cela crée une humidité ambiante plus importante qui va faciliter le développement des champignons et des moisissures ;
  • L'eau qui se dépose sur les feuilles va limiter les échanges gazeux au niveau des stomates. Il y aura moins de dioxyde de carbone capté dans l'atmosphère et moins d'oxygène rejeté. La photosynthèse va être ralentie.
La photosynthèse est le processus qui permet aux végétaux de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière. Elle permet la création de nouveaux tissus tout en rejetant dans l’atmosphère de l'oxygène indispensable à la vie animale.

Il circule également quelques fausses idées, par exemple celle qui consiste à dire que les stomates mettent plusieurs minutes à s'ouvrir pour capter l'eau du feuillage. Or lorsqu'ils sont complètement ouverts, l'eau s'est déjà évaporée sur le dessus des feuilles et cela accentue le phénomène de transpiration. C'est faux. Déjà un arbre ne puise pas l'eau au niveau des feuilles, ensuite ce qui fait que les stomates s'ouvrent c'est l'afflux d'eau via les vaisseaux du xylème.

Dans certains cas, mouiller le feuillage est bénéfique

L'eau est d'une importante capitale pour un bonsai et il est nécessaire à son bon fonctionnement qu'elle circule abondamment des racines jusqu'aux feuilles. Mais parfois il n'y a pas suffisamment d'eau pour subvenir aux besoins de l'arbre. Cela se produit

  • Après un rempotage pendant lequel nous avons coupé beaucoup de racines. Il n'y en a pas suffisamment pour compenser l'évaporation au niveau des feuilles. Il y a alors un déséquilibre hydrique ;
  • Lorsqu'il fait très chaud, la transpiration est importante et dans les vaisseaux du xylème la sève brute ne circule pas très vite des racines jusqu'aux feuilles. Il peut arriver que l'eau n'arrive pas assez vite. On voit alors les feuilles qui commencent à pendouiller et brûler par déshydratation.

Lorsque l'on arrose le feuillage d'un bonsai, cela crée une pellicule autour des feuilles dont la principale conséquence va être de bloquer les échanges gazeux et la transpiration. Cela ne dure pas très longtemps car l'eau sur les feuilles de s'évaporer en quelques minutes sous l'effet du soleil et de la chaleur. Mais ces quelques minutes sont suffisantes pour que l'eau continue de monter et revienne hydrater les feuilles.

C'est pour cela que l'on met parfois un bonsai qui a subit un gros rempotage dans une serre régulièrement brumisée.

En revanche, s'il n'y a plus d'échanges gazeux, il n'y a plus de photosynthèse, l'arbre ne produit plus sa propre énergie. Il ne faut donc pas brumiser ou arroser continuellement le feuillage.

Brumiser permet d'abaisser la température ambiante

La brumisation consiste à arroser en fines gouttelettes tout autour des bonsais. Cela crée comme un nuage avec une hygrométrie importante, et cela rejoint l'idée d'arroser le feuillage. Les bénéfices vont être les mêmes, et cela va également abaisser la température de l'air ambiant.

L'eau a une grande capacité à capter la chaleur. Quand on brumise, les molécules d'eau plus froides se réchauffent dans l'air ambiant et la température diminue. Moins la différence de température entre la feuille et l'air est réduite et moins il y a de transpiration. En période de forte chaleur, ce nuage de gouttelettes permet vraiment aux bonsais de moins souffrir.

Cette brumisation va également hydrater le sol, vos étagères en bois, et cette humidité va être progressivement relâchée. Même quand vous ne brumisez plus, l'air va rester plus frais et avec une hygrométrie importante. La température des pots va également baisser : il faut savoir qu'au soleil une poterie bonsai peut monter à plus de 50°C, et ça les arbres n'aiment pas vraiment.

Evidemment, les effets de la brumisation ne durent qu'un temps mais les bonsais adorent !

Attention quand même, brumiser n'est pas arroser car l'eau ne va pas pénétrer profondément dans le substrat. Elle va juste rester en surface, sauf à brumiser pendant une dizaine de minutes.

Un bon moyen d'éliminer les parasites

Certains acariens tels que les araignées rouges aiment bien se loger sous les feuilles et viennent sucer leur sève. Elles peuvent faire des ravages mais il y a une chose qu'elles n'aiment pas : l'eau. Elles apprécient une atmosphère chaude et sèche et durant la période estivale arroser tout le feuillage une fois par jour est un bon moyen de s'en prévenir. Mais il faut penser à arroser sous les feuilles car c'est là qu'elles se cachent.

Lorsque les araignées rouges sont bien installées, brumiser le feuillage ne sera pas suffisant, il faudra traiter avec un produit adéquate.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok