Arroser au soleil peut-il brûler les feuilles d'un bonsai ?

J'entend souvent que lorsqu'on arrose un bonsai quand il faut soleil et très chaud, il ne faut surtout pas mouiller les feuilles car elles vont griller. Je me suis penché sur le problème, j'ai fait mes expériences et je vous donne mon avis.

Arroser un bonsai au soleil peut-il brûler ses feuilles ?

Le mythe de l'effet loupe

Le conseil de ne pas arroser des plantes et pelouses sous un soleil de plomb est fort répandu, et ne concerne pas uniquement le bonsai. On le retrouve malheureusement dans de nombreux manuels d’horticulture. Ils mettent en garde contre une soit disante théorie selon laquelle les gouttes d’eau sur les feuilles comme des lentilles grossissantes. Les rayons du soleil sont alors concentrés sur la surface de la feuille et la brûler.

Brûler une feuillage avec une goutte d’eau est tout simplement impossible.

Un stade arrosé en pleine après-midi durant canicule sera toujours plus vert et plus beau que celui qui ne l'est pas. Et avez-vous vu un champ de maïs cramer en plein soleil alors qu'il est arrosé plusieurs fois par jour ? Non, et il est bien vert !

Et lorsque vous allez vous baigner, avez-vous déjà été brûlé par le soleil à cause des gouttes d'eau que vous aviez sur la peau ?

Des études scientifiques qui cassent le mythe

Des chercheurs se sont penchés sur le problème et ont montré que les gouttes d’eau à la surface des feuilles n’étaient pas capables de concentrer suffisamment d’énergie du soleil pour endommager les feuilles avant que l’eau se soit évaporée. Il y a bien un effet loupe, mais il est tellement faible et court que cela n'a aucune incidence.

Par contre, il faut souligner que ces tests ont été effectués avec une eau pure, c'est-à-dire non chargée en sels minéraux. Si vous arrosez les feuilles avec une eau fortement chlorée ou contenant de l'engrais, il peut se former des taches sur les feuilles qui peuvent ressembler à des brulures. Mais ce n'en est pas, il s'agit uniquement de dépôts. L'eau n'a pas le temps de ruisseler, elle s'évapore et laisse des taches.

Donc n'ayez pas peur d'arroser vos bonsais en plein soleil, le substrat comme les feuilles, cela leur permet de mieux supporter les chaleurs parfois caniculaires que nous avons durant l'été.

Bruno, alias Vital Bonsaï
Avant tout, un passionné de bonsaï
Le bonsaï peut parfois paraitre complexe et déroutant, surtout pour les débutants. Je te donne des conseils pratiques avec surtout de bonnes bases de culture pour que tu puisses progresser dans cet art.
Si tu aimes ce que je fais, tu peux me soutenir avec un

Ce site utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Si vous continuez à utiliser ce dernier, je considère que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok